Promouvoir les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque

La stratégie à long terme la plus efficace pour veiller à ce que les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque réduisent les conséquences négatives liées à la participation aux jeux de hasard et d’argent (JHA) est la suivante : les intervenants doivent utiliser les lignes directrices et les intégrer à leurs produits et activités promotionnelles. Elles pourront ainsi devenir une composante essentielle de la réponse de santé publique à la question des conséquences négatives liées aux JHA.

Quelques exemples d’intervenants :
  • les équipes chargées de concervoir des initiatives ou des programmes sur le jeu responsable;
  • les intervenants en santé publique qui organisent des campagnes visant à renseigner le public sur le jeu à moindre risque;
  • les personnes qui préparent des documents de formation et des programmes de renforcement des compétences portant sur la façon de détecter et de prévenir les habitudes de jeu à risque.

Le présent guide sur l’image de marque et la promotion fournira à ces intervenants des balises claires quant à la façon de promouvoir les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque.

La promotion des Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque s’articule autour de cinq options :
  1. Reproduction et distribution des ressources préapprouvées;
  2. Ajout du logo et de l’adresse Web aux ressources préapprouvées pour les distribuer;
  3. Adaptation des ressources préapprouvées en d’autres formats, comme des affiches, des bannières, des cartes de table, du contenu Web ou autres;
  4. Promotion des messages et graphiques préapprouvés sur des plateformes de médias sociaux;
  5. Conception par l’intervenant de son propre matériel de promotion.

Pour les options 1 à 3, veuillez lire l’information sur le droit d’auteur et remplir le formulaire d’affranchissement du droit d’auteur pour amorcer le processus.

Pour l’option 4, rendez-vous sur la page Outils pour médias sociaux pour consulter les images et graphiques préapprouvés que vous pouvez copier et télécharger afin de les utiliser sur vos diverses plateformes. Vous n’avez pas à demander d’autorisation particulière pour utiliser ces ressources.

Si vous voulez concevoir votre propre matériel de promotion, veuillez vous référer aux directives sur l’image de marque.