Information sur l’image de marque

Nous encourageons les partenaires à se servir de leur propre matériel pour faire la promotion des Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque. Si vous choisissez cette option, veuillez suivre les directives ci-dessous ou télécharger le document.

Vous devrez inclure les éléments suivants à chaque produit de promotion que vous préparez.

Logo des Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque

Le logo doit être apposé sur tout le matériel promotionnel. Vous recevrez ce logo pendant le processus d’approbation.

Couleurs officielles

Dans le matériel que vous préparez, veuillez utiliser soit les couleurs de votre organisation ou les couleurs officielles des lignes directrices. Si vous voulez utiliser ces dernières, voici leurs codes :

Bleu foncé : HEX #03334D
c=100 m=76 y=45 k=41

Vert : Pantone HEX #338741
c=81 m=24 y=100 k=10

Bleu acier/gris : HEX #2F7688
c=82 m=42 y=37 k=8

Messages clés

Dans la mesure du possible, les trois lignes directrices doivent être incluses au matériel promotionnel : 

Ligne directrice 1 : évitez de jouer plus de 1 % du revenu de votre ménage, avant impôts, par mois           

Ligne directrice 2 : évitez de jouer plus de 4 jours par mois

Ligne directrice 3 : évitez de jouer régulièrement à plus de 2 formes de jeux de hasard et d’argent

Pour les produits où l’espace est limité, vous pouvez faire la promotion d’une seule ligne directrice de votre choix, à la condition d’inclure aussi l’énoncé pertinent de la section Adresse Web ci-dessous.

Images

Le but des lignes directrices n’est pas de stigmatiser les personnes qui s’adonnent aux JHA, mais bien de les aider à réduire leur risque de vivre des conséquences négatives liées à leur participation aux JHA. C’est pourquoi les images utilisées pour promouvoir les lignes directrices doivent représenter le jeu de façon neutre.  

Il ne faut pas oublier que les images trouvées sur le Web sont protégées par des droits d’auteur. Donc, le fait de les copier et de les utiliser dans vos produits sans y être autorisé pourrait être considéré comme une violation du droit d’auteur de la part de votre organisation.

N’utilisez que des images que vous êtes autorisé à utiliser dans vos produits. Vous pouvez acheter des images libres de droits auprès de ces entreprises d’archives photographiques réputées :

  • iStock
  • Getty Images
  • Adobe Stock
  • Shutterstock
Adresse Web

L’adresse Web des lignes directrices doit être incluse dans l’ensemble du matériel promotionnel pour que le public sache où trouver de l’information supplémentaire.

Si votre matériel promotionnel présente les trois lignes directrices, veuillez y inscrire cette adresse : www.lignesdirectricesjeu.ca.

Si votre matériel promotionnel présente l’une des trois lignes directrices, veuillez y inscrire l’énoncé suivant :

Pour en savoir plus sur les trois lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque, voir le www.lignesdirectricesjeu.ca


Évaluation et approbation du matériel promotionnel personnalisé

Pour faire évaluer et approuver votre matériel promotionnel, veuillez remplir la section Autre du formulaire de demande d’affranchissement de droit d’auteur  et présenter, dans la section Décrire l’utilisation, votre concept et la façon dont vous prévoyez utiliser le matériel pour promouvoir les lignes directrices.

Après la réception de votre formulaire, nous vous demanderons de nous soumettre une version préliminaire de votre matériel promotionnel. Une fois cette version évaluée et approuvée, une copie du logo des lignes directrices en format EPS ou JPEG haute résolution vous sera envoyée. Vous pourrez alors l’ajouter à votre matériel.

Aucun nouvel élément du matériel promotionnel ne peut être utilisé tant que vous n’avez pas reçu un courriel d’autorisation à ce sujet. Le processus décrit ici est à suivre pour chaque produit que vous voulez créer.

Si vous avez des questions concernant les directives sur l’image de marque ou les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque, veuillez écrire à jeux@ccsa.ca