Les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque
Le défi
Le jeu problématique est reconnu comme un important problème de santé publique. Même s’ils sont légaux, les jeux de hasard et d’argent (JHA) comportent des risques pour la population canadienne. À ce jour, aucune ligne directrice fondée sur des données probantes n’a été élaborée pour aider les adeptes des JHA à pratiquer ce type d’activité tout en réduisant leurs risques de vivre des conséquences négatives.
La réponse
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a piloté la création des premières Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque au pays pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées par rapport à leurs habitudes de jeu.
Ces lignes directrices seront aussi utiles aux personnes chargées de déployer des programmes de réduction des conséquences négatives liées aux JHA ou de promouvoir la santé publique. Elles offrent des messages et des conseils factuels uniformes sur les pratiques de jeu à moindre risque.
À qui seront utiles les lignes directrices?
Les Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque seront utiles à de nombreux groupes, notamment :
- Les personnes qui s’adonnent aux JHA, leurs amis ou les membres de leur famille qui sont aussi des joueurs;
- Les décideurs, les responsables de la réglementation et d’autres acteurs qui travaillent à réduire les conséquences négatives liées aux JHA;
- Les personnes qui préparent des documents de formation et des programmes de renforcement des compétences s’adressant aux fournisseurs de soins de santé et aux professionnels paramédicaux et portant sur la façon de détecter les habitudes de jeu à risque;
- Les intervenants qui organisent des campagnes visant à renseigner le public sur le jeu à moindre risque.
La création des lignes directrices
En avril 2016, le CCDUS a entamé le travail de création des Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque. Pour ce faire, il a utilisé à une approche concertée et fondée sur des données probantes semblable à celle qui a servi à produire les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque. Le projet a été financé par la fondation Mise sur toi.
Le Groupe de travail scientifique sur les Lignes directrices de jeu à moindre risque (GTS-LDJMR) a été mis sur pied en juillet 2016 pour encadrer le projet, offrir des conseils et effectuer des recherches dans le but d’appuyer l’élaboration des lignes directrices. Le groupe de travail se compose d’experts en matière de JHA et d’usage de substances. Il a d’abord été chargé de préparer un plan de recherche, qui a été publié dans la revue Health Promotion International.
Au terme de quatre années de recherche et de consultations , le GTS-LDJMR a pu recommander un ensemble de limites quantitatives , identifier les populations à risque et les facteurs contextuels, et produire de l’information sur le jeu à moindre risque afin de l’intégrer aux messages de santé publique.
Pour préparer les lignes directrices et les documents qui les accompagnent, le CCDUS et le GTS-LDJMR ont :
- analysé plus de 260 courbes de risque de plus de 60 000 personnes qui jouent, de huit pays;
- passé en vue les données de 10 000 joueurs canadiens consultés à partir d’un sondage en ligne administré deux fois;
- tenu des entrevues et des groupes de discussion avec plus de 50 personnes qui s’adonnent aux JHA à travers le Canada;
- réalisé deux revues exhaustives de la littérature;
- consulté un comité consultatif pancanadien multisectoriel comptant plus de 20 membres;
- collaboré avec un groupe international d’experts composé de certains des meilleurs chercheurs en jeu au monde.
Faites la promotion des lignes directrices!
Aidez-nous à passer le mot! Découvrez comment vous pouvez participer à la promotion des Lignes directrices sur les habitudes de jeu à moindre risque.
Promouvoir les lignes directrices